mardi 21 août 2012

Coupe du Monde # 3 Anvers


Ce weekend, j'étais à Anvers en Belgique pour la troisième manche de coupe du monde. Samedi je me qualifie pour la finale en faisant une course bien maîtrisée tactiquement mais sans grande sensation sur le vélo. La chaleur étouffante n'aidant pas à se sentir mieux! Je fais 20 points et finis 5ième.
Entre les 1/2 et la finale on avait très peu de récupération, moins de 20H pour se remettre des 1/2 finale, je pensais que ça serais court pour moi, finalement, ça c'est bien passé de ce coté là!
Après la première reconnaissance des zones de finale, j’étais un peu démoralisé et énervé : le niveau et la longueur des zones étaient incroyables... plus de 12 obstacles par zones... J"ai dit clairement que ça ne sortirais pas pour grand monde ! Apparemment j'ai été entendu, ils ont enlevé un gros obstacle dans 4 zones.
Bref je prends le départ un peu dépité par ce tracé... Je fais un premier tour à 30 points en allant au bout de 4 zones mais en prenant 5 juste avant la fin à chaque fois. Au deuxième, je sais que ces 4 zones sont faisables et je me concentre uniquement sur celle là. Je sors la zone de pierre à 1, les troncs à 2, les buses à 2, mais j'échoue dans la zone des cuves en plastique à nouveau juste avant la fin. Et me voilà 4ième qualifié pour la super finale. Il faut savoir qu'en super finale les points de la finale sont conservés j'avais donc 10 points de retard pour le podium et Kenny 19 points de retard pour la gagne à rattrapé sur 4 zones. Je fais mes 4 zones sans aucune illusion de podium.... Je sors les deux premières à 2 et 3 puis le physique et la lucidité n’étant plus du tout là je fais 2 échecs dans les zones suivantes.
Une très grosse organisation avec les médias, les sponsors... Mais une ambiance très tendu entre pilotes, traceurs, suiveurs, et commissaires. Avec de plus en plus l'impression, peut être pas fondé, que les meilleurs pilotes se protègent chez eux grâce à des tracés qui les avantages : des obstacles énormes en France et des zones ultra longues en Belgique.... J'espère qu'on aura dans l'avenir un traceur différent pour chaque manche de coupe du monde pour lever rapidement ces doutes.
Bonnes nouvelles ce matin je me réveille N°2 mondial au ranking UCI et je suis qualifié en équipe de France pour les championnats du monde qui ce dérouleront la première semaine de septembre en Autriche.
Cette semaine je serais à La plagne pour participer à L'Urban Plagne festival avec le Fastt Trial, une compétition spectacle mercredi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire